Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Abilympics : une compétition inclusive

Publication : 19 décembre 2017
Participer aux Olympiades des métiers permet de valoriser son savoir-faire. À l’image des jeux Olympiques, des équipes nationales défendent leur pays lors d’une compétition internationale. C’est l’occasion de mettre son talent à l’épreuve en suivant l’exemple des champions des précédentes Olympiades.

Abilympics : une compétition inclusive

Les Olympiades des métiers sont organisées sous l’égide de l’association Worldskills. Pour les personnes en situation de handicap, c’est l’association Abilympics qui accompagne les candidats lors des différentes étapes de la compétition, régionale, nationale, internationale.

Les compétences d’abord

Bâtiment, automobile, alimentation, mode, art floral…, les Olympiades des métiers réunissent des champions de tous secteurs professionnels. Grâce à l’association Abilympics France, les personnes en situation de handicap peuvent participer à cette compétition, révéler et confronter leurs compétences, améliorer leur insertion professionnelle.

Franchir le cap de la sélection, une compétition par étapes

Des sélections régionales ont lieu tous les 2 ans dans chaque région de France. Les meilleurs candidats sont qualifiés pour participer à la finale nationale. Les compétitions internationales se déroulent tous les 4 ans, après deux sélections nationales des Olympiades des métiers.

Une préparation de haut niveau

Pour participer, les candidats (professionnels, étudiants, apprentis) doivent posséder la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Aucune condition d’âge n’est exigée. Abilympics France les accompagne et les valorise lors des compétitions de métiers, au niveau local, national, international. Des coaches professionnels encadrent les candidats. Formation technique, entraînement physique, mental… sont autant d’outils menant à la réussite. Participer à cette compétition, c’est aussi un bon moyen de rencontrer d’autres professionnels afin d’échanger sur les bonnes pratiques.
Les inscriptions aux sélections régionales des 45e Olympiades des métiers 2018-2019 sont en cours :

  • Pour les moins de 23 ans, rendez-vous sur la plateforme d’inscription des Olympiades des Métiers
  • Pour les plus de 23 ans, c’est sur le site Abilympics.

Vidéo - Parcours de Selim, lycéen en bac pro EDPI et candidat Abilympics aux finales nationales des 41e Olympiades des métiers 2011

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels