Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Semaines de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin : du 5 au 16 mars 2018

Publication : 19 février 2018
La 6e édition des Semaines de l'entrepreneuriat féminin se tient début mars. Objectif : sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à l’esprit d’entreprendre et diffuser une image féminine de l’entrepreneuriat.

Semaine de sensibilisation à l'entrepreneuriat féminin

Pourquoi deux Semaines de l'entrepreneuriat féminin ?

Les Semaines de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin ont pour objectif de montrer aux jeunes la diversité et la richesse de l'entrepreneuriat féminin en France et de faire changer les représentations sur la réussite professionnelle et l'entrepreneuriat.

Cette initiative illustre la volonté du ministère de l'Éducation nationale de favoriser le rapprochement entre l'école et le monde professionnel et de développer l'esprit d'initiative et d'entreprendre.

Une sensibilisation des filles et des garçons dès l'âge des premiers choix d'orientation

Dans l'ensemble des académies, des entrepreneures au profil et aux parcours divers, à la tête d'entreprises de toute taille, ainsi que des sportives de haut niveau et des personnalités publiques et politiques interviennent dans les établissements pour rencontrer les jeunes et témoigner de leur expérience entrepreneuriale.

À travers leurs témoignages, ces femmes portent un message audacieux : il faut oser entreprendre ses propres projets, que l'on soit fille ou garçon.

Une participation et des actions très diversifiées pour illustrer la richesse de l'entrepreneuriat féminin

L'opération en quelques chiffres :

  • 1200 entrepreneures mobilisées depuis la création ;
  • près de 28 000 jeunes sensibilisés ;
  • 300 établissements concernés dans les nombreuses académies participantes.

 

Mercredi 28 mars : Tchat sur l’entrepreneuriat (14h-15h)

→ Mercredi 28 mars (14h – 15h) : Tchat sur l’entrepreneuriat

Vous avez un projet de création d'entreprise ? Le sujet vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? Mélodie Braka, fondatrice d’une agence de communication dédiée à la gastronomie, répondra en direct à vos questions mercredi 28 mars (14h-15h).

Commencez d'ores et déjà à poser vos questions !

 

Kangae : ​le 1er site web dédié à l'entrepreneuriat des 15-25 ans

Kangae met à la disposition des 15-25 ans l'ensemble des ressources nécessaires pour vous sensibiliser à l'esprit d'entreprendre et vous accompagner dans vos démarches entrepreneuriales, associatives ou de micro-projets éducatifs. Et ce, du collège à l'enseignement supérieur, sans oublier les jeunes sortis du système éducatif peu ou pas qualifiés. Dossiers, articles, actualités, vidéos ou encore témoignages de professionnels et de jeunes sont disponibles. En voici quelques exemples :

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels