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Le parcours des élèves intellectuellement précoces

Publication : 26 avril 2018
Ces enfants représentent 2,3 % des élèves dans toutes les catégories sociales. Leurs profils sont divers et en cas de difficulté, il est important de savoir les détecter pour les prendre en charge. L’essentiel sur les classes spécifiques et les parcours adaptés pour les EIP (élèves intellectuellement précoces).

fillette en train de regarder dans un microscope

De nombreux élèves intellectuellement précoces poursuivent une scolarité sans problème et sans avoir été détectés. Aucune mesure n'est alors nécessaire et ils poursuivent une scolarité normale en milieu scolaire ordinaire.

Pour d'autres, des difficultés comportementales (phobies scolaires, difficultés d'intégration à la classe) ou d'apprentissage peuvent se manifester dès l'école maternelle. La précocité intellectuelle de l'élève est alors mise en évidence par des examens.

Un diagnostic préalable

Des classes spécifiques existent pour accueillir les jeunes dits "surdoués". Ces derniers présentent souvent des aptitudes fortes dans les activités intellectuelles mais des manques dans d’autres domaines.

Pour avoir accès à ces classes spécifiques, il faut avoir consulté un psychologue de l'éducation nationale. Ce dernier est habilité à proposer des tests à l’enfant, afin de le déclarer intellectuellement précoce ou non.

Mise en place d’un parcours adapté

Une fois le diagnostic posé, un parcours adapté peut être défini en accord entre la famille, les enseignants et le psychologue de l'éducation nationale. Peuvent être proposés, selon le cas :

  • un enrichissement et un approfondissement des matières où l’élève excelle ;
  • une accélération du parcours scolaire (l’enfant saute une classe, voire deux) ;
  • la mise en place de dispositifs adaptés en cas de difficultés importantes. Un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) qui permet une adaptation des contenus d'apprentissage et/ou un PAP (plan d'accompagnement personnalisé) en cas de troubles des apprentissages.

Des dispositifs spécifiques

Quelques collèges et lycées proposent des dispositifs particuliers, avec des classes à effectifs réduits. Se renseigner auprès de l’inspection académique.

En application de la loi sur la refondation de l'école de la République, une attention particulière est accordée aux élèves intellectuellement précoces (EIP), pour qu'ils puissent être scolarisés en milieu ordinaire.

Chaque enseignant accueillant dans sa classe un élève intellectuellement précoce a à sa disposition sur Eduscol un module de formation à cette problématique.

 

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