Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Handicap, pour une école vraiment inclusive

publication : 15 janvier 2018
La Nouvelle revue pédagogique Lettres collège a mis en ligne ce mois en accès libre un supplément décapant : Handicap, pour une école vraiment inclusive. " Du " Que faire ? " au défi pédagogique ".

NRP supplément pour une école inclusive

Dans sa livraison de janvier, la NRP apporte des éléments de réponse à nombre d’interrogations ouvertes par la présence au quotidien d’élèves en situation de handicap. Une quinzaine de contributions, pistes de réflexion,  retours d’expérience d’origine diverse dont Anne Chotin, professeure de lettres et formatrice à l’INS HEA, assure la présentation.  Elles ont en commun de montrer de façon constructive comment l’enseignement des lettres peut s’articuler avec les élèves « à besoins particuliers ».

« La richesse de [cette] matière, alliant étude de la langue et de la littérature, son caractère artistique et pluridisciplinaire sont des données particulièrement propices à inclure ces élèves en les traitant d’abord comme tels, souligne l’enseignante, et en reléguant, le temps du cours au moins, leur handicap ou « spécificité » au second plan ». Suivi orthophonique d’élèves dys, remédiation aux difficultés de lecture, éléments pour mieux comprendre le fonctionnement et l’apport des Ullis à partir de l’exemple du lycée Buffon à Paris, témoignent d’expériences pédagogiques inventives et tenaces. Une bibliographie pour un travail en classe de 3e et une analyse des représentations véhiculées par les albums de la  littérature jeunesse notamment rappellent quel usage peut être fait de la littérature pour mettre en avant des personnalités exceptionnelles, nourrir la réflexion en classe et « prolonger l’étude et l’expérience du handicap hors des murs de l’école, jusque dans les familles ».

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels