Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

"Demain je serai responsable d’hébergement"

publication : 27 octobre 2017
Gulli et l'Onisep s'associent de nouveau pour faire découvrir à 13 jeunes téléspectateurs 13 métiers qui les intéressent ou dont nous rêvions enfant (sage-femme, astronaute, footballeuse, restauratrice d’œuvres d'art …) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel ! Dans cet épisode, Tamélia, 12 ans, rêve de devenir responsable d’hébergement. Elle va rencontrer Arnaud Lorentz, responsable d’hébergement dans un Grand Hôtel parisien depuis 1996.

 

Ce sera moi

→ Revoir l'épisode : "Demain je serai responsable d’hébergement"

 

→ Notre fiche métier : "responsable d’hébergement"

Savoir animer une équipe, savoir gérer et avoir un sens commercial, le/la directeur/trice d'hôtel a tout d'un/e chef/fe d'entreprise. Ses responsabilités varient fortement selon le type d'établissement qu'il dirige, mais exigent une présence de tous les instants. Il/elle doit assurer le confort, la qualité de l'accueil et de la restauration qui font la réputation de son établissement. Il/elle sait aussi gérer les dépenses courantes, prévoir les budgets, trouver les financements qui lui permettront de rénover l'équipement. Il lui faudra aussi assurer l'encadrement du personnel d'étage et de la restauration. 

Dans les grands hôtels, le/a directeur/trice est assisté/e par un directeur/trice d'hébergement et par un directeur/trice de la restauration, chacun gérant son budget, déterminant les prix de la carte et des chambres. Le métier fait aussi appel au sens des relations et du commerce. La connaissance d'une ou de deux langues étrangères (dont l'anglais) est un plus.

Quelle formation suivre ?

  • Après le bac

2 ans d'études pour préparer un BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière ou un BTS responsable d'hébergement, complété par une année en licence professionnelle organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration. Mais de plus en plus le bac + 5 est apprécié pour accéder à la fonction soit avec un diplôme d'école de commerce ou spécialisée soit avec un master.

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

  • bac + 3

- Manager en hôtellerie internationale

  • bac + 4

- Directeur d'hôtellerie internationale

- Responsable international de l'hôtellerie et de la restauration

  • bac + 5

- Manager des entreprises de l'hôtellerie, du tourisme et de la restauration

 

Votre score :  

Valider
Rejouer

 

→ Visionner les vidéos Onisep.tv

  • Vidéo 1 : Maître d'hôtel

Hôte prévenant, il est aussi l'homme orchestre de la salle de restaurant. A la tête de ses chefs de rang, le maître d'hôtel veille à la qualité du service et à la satisfaction des clients.

  • Vidéo 2 : Diriger un hôtel, c'est aussi possible sur l'eau !

Directrice d'hôtel : un métier qui ne s'exerce pas que sur la terre ferme, comme nous le prouve Anne Saint-Prix, directrice des opérations sur un yacht à Paris.

  • Vidéo 3 : Oser les métiers féminins/masculins : LP Hôtelier Largentière

Dans le cadre de l’opération "Oser les métiers féminins / masculins", ce film présente le travail des élèves du lycée professionnel hôtelier de Largentière (07) lors d’un forum avec des professionnelles de l’hôtellerie-restauration.

  • Vidéo 4 : Réceptionniste, Franceza

De l'accueil des clients à la gestion des réservations, en passant par la comptabilité et la coordination des équipes... le réceptionniste d'hôtel jongle avec les responsabilités, en gardant toujours le sourire.

  • Vidéo 5 : Gouvernante

De la poussière sur un meuble à l'ampoule grillée, aucun détail n'échappe au regard expérimenté de la gouvernante. Chargée de superviser et de gérer une équipe de femmes de chambre, elle est un personnage clé de l'hôtel. Ce métier majoritairement féminin s'ouvre depuis peu aux hommes.

  • Vidéo 6 : Cité orientée - Pierre, 15 ans, futur maître d'hôtel ?

Pierre, 15 ans, veut travailler dans la restauration. Il a hésité à devenir cuisinier mais a finalement choisi d'être maître d’hôtel. Il va commencer une seconde générale et tentera, par la suite, de faire des études hôtelières.

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Le dico des métiers, collection Hors Collection
    Le dico des métiers
    Le dico des métiers
    collection Hors Collection
    parution en novembre 2017
    600 métiers à découvrir, 27 centres d'intérêt avec les métiers correspondants
    Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, collection Parcours
    Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
    Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
    collection Parcours
    parution en octobre 2014
    Un grand choix de formations, des métiers pour tous les goûts avec de bonnes perspectives d'emploi
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels