Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Découvrir les métiers 10 métiers pour...

10 métiers de la montagne

Publication : 22 janvier 2018
Vous n’imaginez pas passer vos vacances d’hiver loin des pistes de ski ? Votre passion pour la montagne peut vous ouvrir les portes de nombreuses carrières, dans différents domaines d’activités : le sport mais aussi l’hôtellerie et la restauration, le tourisme, la maintenance des remontées mécaniques… et tant d’autres ! Zoom sur quelques métiers pour respirer le bon air de la montagne… et en vivre !

10 métiers de la montagne (1)

Je suis fort/e en ski !

Tous les sports de glisse n’ont plus de secret pour vous et vous connaissez toutes les pistes de votre station de ski comme le fond de votre poche. Et l’été, vous adorez pratiquer d’autres activités sportives, comme par exemple le VTT, le canyoning, l’escalade… ou tout simplement les randonnées pour admirer les grandioses paysages de la montagne !

De nombreux métiers de l’éducation sportive vous attendent pour transmettre aux autres vacanciers votre passion du ski ou de l’escalade, voire les deux !…. Si, en plus, vous êtes vraiment très fort/e dans votre discipline sportive, vous pouvez toujours rêver de devenir un/e champion/ne pour récolter médailles et trophées dans les grandes compétitions.

 

Métiers concernés :

Et tant d’autres métiers à découvrir en consultant notre fiche secteur sur le sport.

 

Technophile… et montagnard/e

Vous adorez la mécanique ? Réparer un appareil bourré d’électronique ne vous fait pas peur ? Et vous adorez la montagne ? Pensez alors aux techniciens qui entretiennent et réparent les remontées mécaniques (téléskis…) et les engins de damage… Ou encore aux perchistes qui sont les premiers à intervenir en cas de panne d’un télésiège…

Et si vous avez l’âme d’un/e chef/fe d’équipe, pensez au/à la directeur/trice technique de la station de ski. Son rôle ? Organiser le travail des techniciens et des perchistes pour que toutes les remontées mécaniques et autres installations de la station (comme les canons à neige…) fonctionnent dans le respect des règles de sécurité.

 

Métiers concernés :

Et tant d’autres métiers à découvrir en consultant nos fiches secteurs sur la maintenance, entretien et sur la mécanique.

 

Au service des autres

La montagne, avec ses stations de ski et ses espaces naturels, attirent beaucoup de touristes et sportifs, le temps des vacances ou des week-ends. Du coup, de nombreux professionnels sont chargés d’accueillir  tous ces “visiteurs”, de les héberger, de les nourrir, de les divertir…

Alors, si vous appréciez d’être au service des autres dans une ambiance “montagnarde”, pensez aux agents des offices de tourisme qui, sourire aux lèvres, accueillent et renseignent les vacanciers… Aux animateurs d’une station de ski qui, comme les mushers, savent s’y prendre pour divertir petits et grands… Ou encore aux cuisiniers qui sauront préparer une vraie tartiflette et autre fondue savoyarde !

 

 

Métiers concernés

Et tant d’autres métiers à découvrir en consultant nos fiches secteurs sur le tourisme et sur  l' hôtellerie-restauration.

 

Montagnard/e de cœur

Vous adorez la montagne et ses paysages grandioses ? Et vous n’avez pas envie de vivre et de travailler à la ville, trop bruyante et polluée… ?  Encore moins de travailler dans un bureau toute la journée, parce que vous "ne tenez pas en place" ? Alors, si vous n’êtes pas frileux/se, de nombreuses activités "en plein air" vous attendent, par exemple pour entretenir et sauvegarder les espaces naturels protégés (garde moniteur/trice, ouvrier/ière forestier/ière…). Ou pour exercer une activité agricole (berger/ère, éleveur/euse…) à la montagne. Sans oublier les professionnels du bâtiment et des travaux publics qui interviennent à toutes… altitude et température !

 

Métiers concernés :

Et tant d’autres métiers à découvrir en consultant nos fiches secteurs sur l’agriculture, sur l’ environnement et sur le bâtiment et les travaux publics

En montagne, de nombreux professionnels sont des saisonniers. C’est-à-dire qu’ils exercent leur activité une partie de l’année. Et, pour avoir des revenus suffisants, beaucoup d’entre eux cumulent deux métiers saisonniers : par exemple, moniteur de ski l’hiver et agriculteur le reste du temps…

Pour en savoir plus sur le travail saisonnier, consultez notre dossier

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers de l'agriculture et de la forêt, collection Parcours
Les métiers de l'agriculture et de la forêt
Les métiers de l'environnement et du développement durable , collection Parcours
Les métiers de l'environnement et du développement durable
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels